VOYAGE 5EMES INTER

 

Header banner uk 1

Cinquième internationale – Sur les traces du Roi Arthur et Harry Potter 

Angleterre et Pays de Galles

Du mardi 11 juin au samedi 15 juin 2019

Attention : passeport obligatoire pour tous. 

Coût : 17 euros pour les moins de 14 ans .

Toutes les formalités ici :  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360


Questionnaire informations-santé à remplir au plus vite : Cliquez-ici,

merci d'envoyer vos questions via la rubrique CONTACT uniquement,

les réponses seront publiées dans la rubrique FAQ.

Rappel des pièces à fournir pour le bon déroulement du voyage :

Chers parents, 

les voyages scolaires à l'étranger sont soumises aux règles de circulation des mineurs non accompagnés de leurs parents. Elles  sont différentes de celles qui régissent les voyages en famille.

Aussi ne vous étonnez pas de toutes ces procédures qui peuvent sembler fastidieuses mais qui n'ont d'autre but que de protéger les mineurs non accompagnés de leurs parents.

Merci de rendre le dossier complet en seule une fois dans une pochette plastique transparente, de placer tous les documents dans l’ordre

, sans les agraffer, plier ou découper, et sans les mettre dans une enveloppe,

vous nous ferez gagner un temps précieux.


Pour un enfant ressortissant de l'Union Européenne :

Attention : la signature sur la pièce d'identité du détenteur de l'autorité parentale et celle figurant sur l'autorisation de sortie de territoire doivent être similaires, même personne et même signature.

ATTENTION 2 : ce document ne doit pas être raturé.

  • une photocopie recto/verso  lisible  de sa pièce d’identité en vérifiant bien sa date de validité ( jusqu'au jour du retour inclus). Attention, le Royaume-Uni ne reconnaît pas la prolongation de 5 ans au delà de la date inscrite sur le pièce d'identité.
  • une photocopie recto/verso de la pièce d’identité  valide du détenteur de l’autorité parentale ayant rempli l’autorisation de sortie de territoire. Attention : la signature sur la pièce d'identité du détenteur de l'autorité parentale et celle figurant sur l'autorisation de sortie de territoire doivent être similaires.
  • Une photocopie des deux pages du livret de famille ( pages parents et page enfant)  établissant le lien de parenté entre l'enfant et le détenteur de l'autorité parentale ayant rempli l'autorisation de sortie de territoire CERFA.

Pour un enfant non-ressortissant de l'Union Européenne :

  • l’autorisation de sortie de territoire pour un enfant non-ressortissant de l'Union Européenne ci-dessous remplie en deux exemplaires Ast weston 2018Ast weston 2019 (568 Ko)
  • + L'autorisation de sortie de territoire cerfa en deux exemplaires      Autorisation de sortie de territoire  (138.17 Ko)
  • une photocopie recto/verso lisible de sa pièce d’identité en vérifiant bien sa date de validité ( jusqu’au jour du retour inclus).
  • une photocopie lisible du document de circulation de l'enfant, Titre d'identité Républicain ( TIR)  ou document de circulation pour étranger mineur (DCEM) en vérifiant bien sa date de validité ( jusqu’au jour du retour inclus). L'élève doit emporter son document de circulation valide lors du voyage ainsi que sa pièce d'identité valide.
  • deux photos d'identité de l'enfant avec ses noms et prénoms au dos.
  • une photocopie recto-verso lisible du titre de séjour valide à la date du voyage du détenteur de l’autorité parentale ayant rempli l’autorisation de sortie de territoire. Si les parents ne disposent pas d'un titre de séjour, il est indispensable et urgent d'en faire la demande auprès de la préfecture car le titre de séjour des parents est indispensable pour obtenir le DCEM de l'enfant qui lui même est indipensable pour obtenir le passeport collectif.
  • une photocopie recto/verso lisible de la pièce d’identité valide du détenteur de l’autorité parentale ayant rempli l’autorisation de sortie de territoire.

Ces documents permettront au professeur d'établir une demande de visa collectif auprès de la préfecture de Lille. Merci de rendre ces documents au plus vite en vérifiant la validité de chacun.

LE PROGRAMME ( ordre indicatif )

Jour 1 :  acheminement et Harry Potter Studio : Cette visite à pied unique nous entraîne dans les coulisses et présente un éventail gigantesque de splendides plateaux de tournage, costumes et accessoires. Il révèle également quelques secrets jalousement gardés, parmi lesquels des faits relatifs aux effets spéciaux et animatroniques ayant rendu ces films si populaires dans le monde entier. Arrivée dans les familles d’accueil.

Jour 2 : Wales :  St Fagans : Le Musée situé dans la périphérie de Cardiff raconte l'histoire des habitants du Pays de Galles ; comment ils vivaient, travaillaient et passaient leur temps libre. Le site de St Fagans est constitué de plus de 40 bâtiments authentiques qui ont été déplacés, pierre par pierre, à partir de différents lieux du Pays de Galles. Le Musée abrite plusieurs ateliers où les artisans tels que le forgeron et le sabotier montrent leurs compétences quotidiennement, et les champs du Musée abritent tout un éventail d'animaux de la ferme. Pique- nique autour des sites de Caerleon amphitheatre,  Roman baths et National Roman Legion museum.  Cardiff : initiation au cricket.

Jour 3 : Glastonbury, l’Abbaye où nous pourrons voir la tombe du roi Arthur, animation vivante avec des acteurs en tenue d’époque. Chalice Well Gardens : Chalice Well est un puits sacré qui aurait été bâti par les Druides, utilisé quasiment en continu depuis au moins deux mille ans. Il figure dans la mythologie anglaise. La légende dit que c’est là que le Saint Grâle aurait été enterré par Saint-Joseph d’Arimathie. Glastonbury Tor et St Michael’s Tower : Dans les légendes anglaises, on dit que cette colline serait une porte vers le royaume d'Avalon, l'île légendaire mentionnée dans les histoires du Roi Arthur.

Jour 4 : Visite guidée de Oxford, balade en bateau, visite guidée de Christchurch college (salle à manger Harry Potter +escalier tournant),  Natural History museum.

Jour 5 : Stonehenge,  visite guidée de Winchester College,  Castle Great Hall où nous pourrons voir la célèbre table des chevaliers de la table ronde.

Vos questions : Envoyez vos questions, les réponses seront publiées ici :

Rubrique FAQ.

Comment se passe le  règlement?

Une fois le coupon d'inscription rempli et signé, votre enfant est officiellement inscrit au voyage. Vous autorisez ainsi le service comptabilité à ajouter le coût du voyage en plusieurs fois aux frais de scolarité de votre enfant. En cas de retard d'inscription, rapprochez vous de la comptabilité.

En cas d'annulation de la participation de mon enfant ai-je des frais?

L'inscription de votre enfant à un voyage est cosolidaire du budget du voyage. Les frais de bus, de chauffeur, de traversée, frais de fonctionnement  par exemple sont incompressibles et la plupart des visites sont payées à l'avance.En cas d'annulation de la participation de votre enfant merci d'adresser un courrier manuscrit à l'attention du chef d'établissement et à moi-même. La date de réception de la lettre fixera la date d'annulation. 

Toute annulation individuelle d’une sortie ou d’un séjour intervenant avant le départ entraînera des frais: 
 plus de 30 jours avant le départ : 30 % du prix individuel
 de 30 à 21 jours avant le départ : 50 % du prix individuel
 de 20 à 8 jours avant le départ : 75 % du prix individuel
 moins de 8 jours avant le départ : 100 % du prix individuel

En cas d'interdiction administrative de voyager émanant d’une autorité ministérielle :

Nous avons souscrit une assurance couvrant ce risque avec toutefois une franchise de 10% des frais du voyage ( environ 50 € )

Que savoir sur l'accueil des enfants dans les familles ?

Les familles d'accueil sont rigoureusement sélectionnées par l'organisme de voyages scolaires PG Trips  avec lequel nous travaillons . Elles sont sélectionnées par leur correspondant local, après visite à leur domicile, selon une charte de qualité établie par PG trips et signée par chaque correspondant local. Elles sont par la suite régulièrement contrôlées afin de s'assurer que les critères de qualité sont bien respectés : moralité, responsabilité, disponibilité, confort et hygiène du domicile. Ces familles assurent en général des accueils depuis de nombreuses années sur le principe dinner+bed'n breakfast. 

Chaque famille vient accueillir l'enfant au point de rendez-vous en fin de journée et l'amènera au point de rendez-vous le lendemain matin. 

Les enfants sont par groupe de deux à quatre par famille et par affinités personnelles. Il désigneront un binôme unique avec lequel nous nous efforceront de l'appairer  dans les familles et dans la cabine de la traversée. Ce binôme doit bien sûr également l'avoir choisi. Les élèves ne respectant pas cette règle perdront la priorité de leur choix.

Il arrive très fréquemment qu'ils soient regroupés par type d'allergie ou spécificité alimentaire. Aussi il est important que les parents ne déclarent pas des allergies fantaisistes ( allergie aux légumes quand l'enfant refuse de manger des légumes par exemple) qui pourraient priver leur enfant de la compagnie de ses camarades.En cas de PAI, merci de nous la faire parvenir rapidement afin d'informer l'équipe de professeurs et les familles d'accueil.

Les élèves partageront leur chambre avec le ou les membres de leur groupe, aucun groupe mixte. Ils sont répartis dans les familles 8 jours avant le départ. Vous recevrez les coordonnées des familles.

 Ils disposeront de mon numéro de téléphone portable dans le cas où ils auraient le moindre problème  avec leur famille, nous nous déplacerons, nous résidons tous dans la même zone . Vous disposerez vous aussi de ce numéro . 

Les enfants pourront-ils sortir le soir?

Non. Pour des raisons évidentes de sécurité.

Les enfants auront-ils des quartiers libres afin de faire du shopping ?

Non. Pour des raisons évidentes de sécurité, les temps de shopping restent en groupes ( de 10) et sous la supervision des professeurs référents.  

Choix des binômes : Ma fille , avec son binôme peuvent-t-elles se mettre avec une personne de plus ? Même si cette personne est dans une autre classe ?

Non, Votre enfant ne peut choisir qu'une seule personne, une seule et unique, qui doit l'avoir choisie en retour.

Cette personne peut en effet être une autre classe mais être dans le même bus :

Bus 1 : les élèves de M.Searancke           Bus 2 : les autres élèves.

Si vous êtes dand le bus 1 et votre binôme rêvé est dans le bus 2 , uniquement dans ce cas,

faites moi un courrier ( poli et bien présenté please) signé par les 2 binômes et mettez le dans ma boîte aux lettres.